Le Trans-Montréal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

La question du travestissement

3 participants

Aller en bas

La question du travestissement Empty La question du travestissement

Message  Tiffany Mar 28 Juin - 17:56

Publié le 4 mars 2008 par Gilles Delcuse
http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=2536

Il peut sembler curieux - à ceux dont la norme s’est incrustée, jusqu’à devenir une habitude indiscutable dans leur vie - qu’un homme, dont la représentation publique est masculine, éprouve le désir de se travestir avec des vêtements à connotation symbolique fortement féminisée tels que jupe, soutien-gorge, gaine, bas, etc... et parfois, jusqu’à se maquiller comme le font les femmes. L’étrangeté apparente d’un tel comportement tient du formatage des esprits à être reconnu dans leur singularité sexuelle, leur interdisant tout débordement vers ce que les conventions nomment l’autre sexe.
La question vestimentaire, comme pour tout ce que le monde impose de normes, n’est pas de l’ordre des choses naturelles, mais constitutive d’un processus répressif ayant pour objet la division des individus dans des rôles. Rôles dont le sens échappe, de sorte que tout le monde les accepte sans discussion, et même contre toute discussion. Toute remise en cause de ces normes - ne serait-ce que seulement sous l’aspect d’un travestissement- est ressentie par la plupart des individus comme une provocation, un scandale, une insulte. Remettre en cause l’attribut des sexes dans leur rôles respectifs, est toujours délicat. Bien plus délicat que l’élaboration d’une théorie critique rigoureuse sur notre temps comme le souhaitait l’ambitieux Debord. Parce qu’il s’agit d’une question de moeurs, c’est-à-dire de comportement, et non d’idée. Toute remise en cause des normes en ce qui concerne les moeurs est déstabilisant.
Je le dis brutalement : il n’existe nulle part, chez l’être humain, dans la nature, une différenciation sexuée.

D’abord, parce que la nature humaine n’existe pas. La nature n’est pas de l’être. Hors, il s’agit de parler de l’être. Notre espèce singulière n’est pas une espèce animale, parce qu’elle n’est pas une espèce, mais de l’être (j’insiste). Nous ne sommes pas des loups, contrairement à l’idée de Thomas Hobbes. Au passage, en observant de près les loups, on se rend compte combien ces animaux sont sociables. Mais Hobbes devait être atteint de phobies. De l’être humain, donc. Devrais-je dire « enfin » ? Parce que, ça se fait attendre, l’être de notre espèce.
Nous sommes de l’être qui produit en permanence toutes les divisions possibles.

La question de notre identité sexuelle, évidemment, n’échappe pas à cette division, au point qu’elle est fortement marquée. Nulle part n’existe, d’un côté le caractère féminin, et de l’autre, le caractère masculin de l’espèce humaine. Ce qui existe, en revanche, ce sont des dispositions de toute nature, qui fait que rien n’est stabilisé dans notre genre, malgré l’autorité violente, brutale, des tenants de la morale de la division, la morale Chrétienne.
Nous savons, depuis Mendel - religieux et observateur de son jardin qu’appelait à cultiver Voltaire- que chaque sexe possède exactement et en part égale, la moitié des deux sexes qui l’ont produit. Chez chaque homme et chez chaque femme, la moitié du corps possède l’autre part sexuelle qui les différencie pourtant.
Mais l’homme (générique) n’est pas un animal comme un autre, et toute sa sexualité se trouve dans son cerveau, et non dans son bas-ventre.

Ce qui distingue chacun -entre homme masculin et femme féminin- est essentiellement contenu dans l’éducation.
La « nature » humaine n’est pas chose figée, mais une remise en cause permanente. Nous ne sommes pas des êtres biologiques, mais des êtres de pensées, jusque, souvent, dans les bas-fond de la bêtise la plus sordide. La pensée, c’est ce qui fait que nous communiquons, même dans le tragique ; même sous forme de guerre. Nous communiquons parce que nous pensons. Et nous éprouvons du désir sexuel pour la même raison, sinon, nous ferions comme les animaux, les mâles s’entre-déchireraient pour une femelle alléchante, et le plus fort gagnerait le pouvoir d’en imposer à tout le troupeau.
Nous ne sommes ni un troupeau, ni soumis à nos organes comme les bêtes. Je sais bien qu’on croirait exactement le contraire. Mais, les bêtes, qui ne sont pas si stupides, ne votent pas, elles. Nous, si !... Ca fait une grosse différence.
Alors, oui, parfois, je nous trouve bien plus brutal et stupide que les bêtes.

Pour en revenir à la question du travestissement, je trouve malheureux que chacun reste enfermé dans un rôle social qui lui est attribué dès la naissance, (« tu seras un Homme, mon fils... Tu seras une bonne épouse, ma fille.... ») sans même supposer un instant la possibilité de le critiquer, notamment en changeant de style ; car, qu’est-ce que se vêtir sinon se styliser ?...
Et la Mode des couturiers le montre ostensiblement, mais à défaut de le démontrer théoriquement.

Pour cette raison ce qui anime ces gens, ce n’est pas l’être mais l’avoir. La renommée, l’argent, une sorte de pouvoir. Je ne me préoccupe que de l’être. L’avoir, je laisse ça aux petits épargnants, qui n’ont d’épargne que leur petitesse. Alors, je repose la question qui m’a quelquefois été posée,
pourquoi le travestissement ?

Pourquoi, puisque je pose cette question, je me travestis, car tel est le sujet qui me préoccupe, avec un bonheur que je ne dissimule pas...
La réponse est vaste et multiple.
D’abord, évidemment, pour me sentir bien dans ma chair. Sinon, bonjour les dégâts. Je parle bien de tranquillité d’esprit, non d’une névrose à résoudre. Je ne me travestis pas pour combler je ne sais quel manque, ou par perversité sournoise, mais parce que je trouve que cela me va à ravir. Je me plais, et je me sens très, trop peut-être, bien dans ce comportement. C’est d’ailleurs la raison qui fait que je le revendique. Par là, je n’éprouve aucune gêne ni aucun compte à régler avec qui que ce soit, et surtout pas avec ma mère. Je le fais absolument pour mon équilibre, mon plaisir personnel, non par provocation.
Je me travestis parce que j’ai bien envie de rechercher en moi la femelle qui sommeille.

Je dis que je me travestis parce que j’ai bien envie de rencontrer chez l’autre un oeil curieux et attentif. Comme tout le monde, j’ai envie de plaire. Mais, je ne veux pas plaire comme le font les gens du spectacle.
Je veux plaire pour ce qui anime ma sensibilité.

Je dis que je me travestis aussi pour provoquer l’irruption des questionnement quant à sa propre sexualité ; je veux interroger mes interlocuteurs sur cette question qui les met, quelquefois, en porte-à-faux d’avec leur propre être. Parce que rien n’est simple ni évident en ce domaine. Je veux provoquer le discours. Le discours est essentiel. Je dis ceci qu’en ce domaine de notre sexualisation de notre être, tout doit être possible. C’est une question de responsabilité. Je ne parle pas là, des divers pathologies qui amènent parfois au meurtre , mais du sens de notre être de chair en propre.
Je pose le problème d’un point de vue qui est proche de celui du philosophe, sans, toutefois, avoir la prétention d’y répondre.

Notre temps, dans nos médiocres démocraties, permet et encourage la plupart des revendications, en particulier celle de nos penchants sexués. Je ne le fais pas dans ce sens. Je méprise assez le monde dans lequel je vis pour n’avoir pas besoin de son acquiescement. Mais, comme pour tout un chacun, je suis soumis aux lois. Au temps d’Oscar Wilde, je ne l’aurais pas fait. Aujourd’hui, c’est possible, voilà tout. Ce n’est pas un avantage qui manquait à Oscar Wilde, mais l’esprit de notre temps, qui s’accommode de toutes les perversions, hors de ce qui amène, évidemment, au meurtre. Et encore... Ca reste à prouver.
Le travestissement est compris simplement, par manque d’esprit critique, comme une perversion.
Ce n’est pas une perversion, ou alors, tout de ce qui est de notre nature sexuelle est perversion, car aujourd’hui, on ne fait pas l’amour pour procréer, mais par plaisir. Ce rapport au plaisir est une perversion de la sexualité. C’est une perversion de la nature sexuelle de notre espèce. Mais, nous ne sommes pas des bêtes. Voilà la raison qui fait que notre manière sexuée d’approcher autrui n’est pas du domaine de la perversion, mais de celui de notre humanité, le désir. Le désir de rencontre ; le désir d’opposition ; le désir d’aimer ; de haïr, de combattre, de se lover.... Indépendamment de notre anatomie sexuelle.
Notre être sexué a toujours été le sujet de l’Art. Et dans cette circularité qu’est l’Art, tout est permis ; rien n’est perverti.

Les transformations, comme les performances sont du domaine de l’Art.
Par le travestissement apparent de mon être, je recherche la mise en abîme de ma mienne et sans prétention, d’une forme qui s’approche de l’Art, ou, pour le dire avec plus de prétention, de la poésie, ce mouvement toujours inachevé, et totalement inaccessible. La poésie est travestissement. Toujours. Sinon, la poésie se réduit à une performance qui ne peut aller au-delà d’un genre littéraire.
La poésie qui ne s’inscrit pas dans la vie est un non sens.

Mon idée du travestissement participe de l’idée d’un sens à la vie, jusque dans le non-sens absolu.
Tiffany
Tiffany
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

http://trans-montreal.monally.com

Revenir en haut Aller en bas

La question du travestissement Empty Re: La question du travestissement

Message  vyolis Dim 9 Oct - 20:54

Il y a aussi le fait, selon moi, qu'on limite le travestissement qu'à la sexualité (l'acte). Ensuite, on applique une logique ''sociale'' à l'acte sexuel alors rien ne dit qu'il doit ou doit pas avoir échange de plaisir, peu importe le sexe. Enfin, j'aime bien ce texte.
vyolis
vyolis

Messages : 22
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 61
Localisation : Rawdon

Revenir en haut Aller en bas

La question du travestissement Empty Libre!!!!!!!! Chérie!!! ;) :D :)

Message  Lilsissylove Mar 18 Mar - 2:37

Wowwww sweety j'adore ton article!!! Je t'appuie à 100% !!!! C'est tellement vrai que ce n'est qu'associé des fois qu'au sexe ou a la perversion mais come on c'est juste trop cute une jolie robe avoir du beau make up toute splendide là!!! Shit c'est juste normal!!! Je ne sais pas ou cela c'est installé dans la mentalité des gens que la feminité appartiens à la femme!!! Que les fleurs c'est absolument voué à la femme!!! C'est une plante comment peut-elle avoir un lien avec le sexe en question!!! Même la magnifique couleur rose haha shit c'est une couleur !!! elle ne peut être relié à l'attirance sexuelle.. au sexe de la personne!!! Il est tellement bizarre que les gens soit inconscient et totallement inouvert à respecter les autres dans leur choix!!! pis de toute façon je suis sûr que la plupart des gars et filles adore le rose .... les vetements de femmes... le girly stuff.. tout ce qui est feminité et s'en bloque!!! Même avoir un jolie tatouage dans le bas du dos ne devrait pas être associé à la femme seulement!!! un jolie percing dans le nez etc!!!! L'on à été imposé de toute façon notre sexe à la naissance... on est libre au changement!!! On est une entité vivante réagissant des fois en fonction du corps et de notre environnement qui influence malsainement la liberté de nos actes!!! Tk ne vous laisser pas jugé ou limité par autrui quand il n'y a tellement rien de mal dans ses actes si divins et si exceptionnel qu'est de se colorés parfois ou d'agir avec tendresse douceur et amour!!! Gros bisouxxx et calinouxxx à tous!!!! Jade XX xXx xXXxx xXXX

Lilsissylove

Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La question du travestissement Empty Re: La question du travestissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum