QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DE BENJAMIN ?

Aller en bas

QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DE BENJAMIN ?

Message  Tiffany le Mer 22 Juin - 23:21

« Aucune injustice n'est plus grave que celle qui interdit à un être de se réaliser dans ce que sa nature a de plus profond et d'essentiel » Daniel Van Oosterwick

Le syndrome de Benjamin (SB) est mieux connu sous l'appellation de « transsexualisme ». Un transsexuel masculin est celui qui a un corps de femme mais a la conviction intime et profonde d'appartenir à l'autre sexe (F/M). A contrario, une transsexuelle est une femme née de sexe masculin (M/F). Il est essentiel pour le respect de ces personnes de leur donner le genre auquel elles se sentent appartenir.

Avant d'aborder le sujet du syndrome de Benjamin masculin, il est nécessaire de donner quelques définitions, car trop souvent il y a amalgame et confusion entre les termes suivants:

1- TRAVESTIS (ES) : Le travesti éprouve le besoin de s'habiller avec les vêtements de l'autre sexe ; il a conscience de son sexe d'origine mais ne le renie pas et ne sent pas le besoin d'en changer.

2- TRANSGENRES : Le transgenre est une personne qui peut être androgyne ou vivre comme une personne de l'autre sexe sans vouloir changer de sexe biologique. Elle peut suivre un traitement hormonal. Certaine revendique un 3ème sexe.

3- LES TRANSSEXUEL(LES) :Ils éprouvent une discordance entre leur anatomie et le genre auquel ils se sentent appartenir. Ne pouvant vivre avec un esprit et un corps qui n'est pas en conformité, eux ont recours à l'opération physique puisque la psychothérapie s'avère en général un échec cuisant.

Quelle aberration que d'être né dans un corps de femme alors que depuis toujours je me sens appartenir à l'autre sexe ! Je me suis évidemment posé beaucoup de questions : suis-je une « femme masculine » ?, suis-je « lesbienne » ?. Mais avant toutes ces questions, la première qui m'est venue à l'esprit est celle-ci « Suis-je fou » ? La réponse à ma première interrogation a été la négation, non je ne suis pas une femme masculine, j'ai la conviction d'être un homme. Bien sûr j'assume totalement ma part de féminité mais cela ne fait pas de moi une femme. Je suis convaincu par ailleurs que nous avons les deux genres ( féminin et masculin ) en nousŠ

Toutefois, être un homme implique d'avoir un corps d'homme, chose qui est essentielle pour mon équilibre physique et mental. Lesbienne moi ? Non. Mais avant de le savoir, beaucoup d'hommes dans mon cas passent par le stade de « l'homosexualité » sans pour autant s'y reconnaître, car il faut être une femme pour celaŠ En fait, quand nous avons compris ce que nous sommes, le fait d'aimer les femmes fait de nous des hétérosexuels même si ce n'est pas évident pour les autres.

Chacun fait ses propres expériences afin de se découvrir sur le plan sentimental. Un transsexuel peut tout aussi bien être homosexuel qu'hétérosexuel ou bisexuel. Pour ma part, je n¹ai pas de vie sexuelle parce que justement avoir des relations physiques et sentimentales avec une femme est inconcevable étant donné que je ne supporte plus mes attributs fémininsŠ

Une lesbienne, aussi masculine soit-elle, n'aura jamais l'idée de changer physiquement de sexe, car c'est justement ce corps féminin qui fait son charme et son attrait pour une autre femmeŠ J'ai remarqué que de nombreux préjugés circulent dans le milieu lesbien concernant ces « femmes » qui se disent être des hommes, peut-être à cause d'une méconnaissance du sujet ?

D'abord il convient de dire que ce syndrome est une réelle souffrance psychologique et physique pour la personne qui en est atteinte. Aussi je suis content que les sites « Le National et Webmed » me donnent l'opportunité de m'exprimer sur ce sujet.

Dans l'esprit populaire, il semble qu'il serait mieux de changer ce qu'il y a dans la tête plutôt que de changer le physique. Malheureusement, c'est impossible pour des psychiatres de faire changer d'identité une personne qui a cette conviction. Pour autant, un accompagnement psychologique est important. Au début le psychiatre est amené à déterminer si le syndrome est réel ou si la personne s'en croit atteinte alors qu'il s'agit d'autre chose.

Changer de sexe pour être dans le sexe « fort » ? C'est trop simpliste pour que cela puisse avoir un sens quelconqueŠ Je suis d'accord pour admettre que nous vivons encore dans une société phallocratique ; cependant vouloir changer de sexe pour ce motif est inconcevable. Je pense que d'avoir eu une expérience « sociale féminine » fait que nous sommes amenés à avoir davantage de compréhension sur ce que sont les femmes et la place qu'elles occupent dans la société.

Une homosexualité refoulée ? La question de l'homosexualité féminine est pour nous impensable puisque nous sommes des hommes. En tant que tel, même avant la transformation, nous considérons que d'avoir une relation avec une femme fait de nous des hétérosexuels. A la rigueur, nous pourrions être homosexuels ( il est plus rare pour un SBM d¹être homosexuel, que pour une SBF d¹être lesbienne ).

Une homophobie intériorisée ? Non, je ne le pense pas car notre sexualité et notre orientation n'ont rien à voir avec le fait que nous soyons un homme ou une femme. Nous sommes des hommes et des femmes mais surtout des individus et la vision que nous avons sur la question homosexuelle peut-être positive comme négative, cela dépend des personnes.

En fait, nous sommes aussi une minorité et souffrons de préjugés alors il vaut mieux travailler ensemble de façon à faire évoluer les mentalitésŠ En conclusion, j'espère que cet article vous aura un peu éclairé sur le « transsexualisme ». Si vous pensez être concerné par le syndrome de Benjamin masculin, je crois que la première chose à faire est de s'informer auprès d'une association digne de confiance. Elle pourra ainsi vous orienter et vous conseiller pour les diverses démarches à entreprendre. Vous n'êtes pas fous, un certain nombre de personnes souffrent de ce syndrome (dont on ne connaît pas l'origine pour l'instant) ; heureusement à l'heure actuelle le changement est possible pour se réaliser et enfin vivre. Pour en savoir d'avantage


Par Le National
© Roger-Luc Chayer / Le National
avatar
Tiffany
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 36
Localisation : Sherbrooke

Voir le profil de l'utilisateur http://trans-montreal.monally.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum