definitions

Aller en bas

definitions

Message  Tiffany le Mer 15 Juin - 1:30

DYSPHORIE DU GENRE : La dysphorie désigne une perturbation de l'humeur caractérisée par un sentiment déplaisant et dérangeant de tristesse, d'anxiété, de tension, d'irritabilité. On parle alors d'humeur dysphorique. Celle-ci est généralement labile.

On parle de dysphorie de genre dans les Troubles de l'identité sexuelle pour désigner la souffrance liée au sentiment d'appartenir à un autre sexe que son sexe biologique. (Définition de Wikipédia)
'Gender dysphoria' en anglais. Malaise profond induit par une incompatibilité entre le sexe et le genre d'une personne (p.ex. votre corps est mâle, mais vous vous sentez femme). Ce malaise produit en général le sentiment d'être emprisonné(e) dans un corps qui ne correspond pas à votre identité.

La dysphorie du genre n'est pas une maladie mentale, ni une maladie tout court : on ne choisit pas, on ne change pas et on ne soigne pas son genre, qui est ce qu'il est. Par contre, on peut réduire la dysphorie lorsqu'elle est insupportable (elle peut mener jusqu'au suicide), en réduisant l'écart entre le corps et l'esprit par l'habillement croisé (ou travestissement), les traitements hormonaux (TSH) ou la chirurgie (GRS), si nécessaire.

La dysphorie du genre possède en général aussi une composante sociale. Celle-ci apparaît lorsque les autres attendent de vous un rôle social 'sexué' qui n'est pas le vôtre et renvoient de vous une image qui est en désaccord avec votre véritable personnalité. P.ex. vous êtes obligée de 'jouer à l'homme' au travail, alors que vous vous sentez femme (ou le cas inverse). Cette dysphorie sociale mène souvent au coming-out et à la vie 'full time', afin de la réduire. (définition de STS)

TRANSSEXUEL(LE) : Personne qui a un trouble d'identité sexuel. Qui est persuadée que son sexe physique ne correspond pas à son sexe psychologique (mental) Il y a deux genres de transsexuels, les Ftm (female to male) qui sont les femmes vers homme et donc, qui sont des personnes nées avec le sexe féminin et que leur sexe psychologique est celui d'un homme et désir donc le devenir. Puis il y a l'inverse, les Mtf (male to female) qui sont né avec le sexe masculin et qui se sentent femme.

Il y a plusieurs façons d'appeler ce "problème" qui n'est pas une maladie en soi. Les transsexuels ne le voient généralement pas comme une maladie ou un problème. On peut nommer cet état de dysphorie de genre, trouble d'identité sexuel, transsexualité ou encore syndrome de Benjamin.

L'orientation sexuelle d'un transsexuel est identique à celle d'un homme et d'une femme typiquement normal, c'est à dire qu'il y a des hétérosexuels, des homosexuels, des bisexuels et des asexués.

Il y a également deux niveaux de transsexuel: les vrais et les faux.
Les psychologues sont là pour s'assurer que les transsexuels qu'ils rencontrent sont bien certain de ce qu'ils sont. Plusieurs facteur entre donc en cause comme la plus connu est le désir de changé de sexe depuis l'enfance.
avatar
Tiffany
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 36
Localisation : Sherbrooke

Voir le profil de l'utilisateur http://trans-montreal.monally.com

Revenir en haut Aller en bas

wowww... je vx aprand plus sur c sujet

Message  christaldcarlo le Ven 17 Juin - 13:50

je suis une travesti safe deja 4ans, mais je me sent pas alaise de joue a le homme dan la journe et etre moi meme dans la soire ches moi... je me sent femme depuis que je ete petite et ma fason de pance c tout diferent a un garcon .... je tout ma vie pance a etre une femme complete, pcq mtn je me sent a motie pcq je une mentalite et un fason de etre de un vrais femme , mais psiquement je suis pas une femme alors je suis 60/40% c que je vx etre ... mon meyor reves est de etre une femme realice et heureusse de c que je suis ... sans tabus ni problemme dans ma vie ... jaime la liberte... jaime moi mais je besoi de aide ... je px pas dire comme je px comance , je px dire que je suis deja ala motie mais je besoin finni mes reve... mais je besoin savoir comme je px faire pour etre une femme transexuelle... qui px maide avec ca, qui px me dire c que je dois faire! Very Happy merci de avance, je suis christal dcarlo travestie latina (perou) ^^ dsl si mon francais c pas tres bon mais je fais tout le posible pour me faire comprandre! Razz
avatar
christaldcarlo

Messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 33
Localisation : cartier villeray - montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://christaldcarlo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour Cristal ^^

Message  Tiffany le Ven 17 Juin - 18:21

Je vais commencer par te souhaiter la bienvenue sur le forum Wink.

et...excuse le présent manque d'informations sur le sujet, je vais essayer de mettre plus de contenu concernant la transsexualité dans les prochains jours. et je voudrais dire aussi qu'il y a une section dédiée aux questions et commentaires Razz.

Je peux quand même te dire que "légalement" tout commence par une psychothérapie, tu dois trouver un psychologue/psychiatre/sexologue qui s'y connait en matière de dysphorie du genre, je mettrai une liste de noms et références quelque part ds un futur proche....tu dois être suivie pendant plusieurs mois, en moyenne 6 avant d'avoir l'autorisation d'avoir des hormones de prescription. ensuite tu dois passer un examen médical afin d'être référée à un endocrynologue qui pourra prescrire les hormones. ensuite tout le processus est enclenché, on exige un an d'hormonothérapie et de suivi psychologique et une évaluation de 2 spécialistes avant la grande opération....c à peu pres tout Wink j'espère que ça t'éclaire un peu, si t'as des questions je t'invite à les poster ds la section à cet effet. ^_^
avatar
Tiffany
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 36
Localisation : Sherbrooke

Voir le profil de l'utilisateur http://trans-montreal.monally.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: definitions

Message  Cassandra le Lun 25 Juil - 19:54

Tiffany a écrit:Il y a également deux niveaux de transsexuel: les vrais et les faux.
Les psychologues sont là pour s'assurer que les transsexuels qu'ils rencontrent sont bien certain de ce qu'ils sont. Plusieurs facteur entre donc en cause comme la plus connu est le désir de changé de sexe depuis l'enfance.

J'ai un peu peur de ne pas être considérée comme une "vraie" transsexuelle, notamment à cause de mon attirance envers les femmes (je sais, je l'ai déjà dit ailleurs) et du fait que je n'ai réalisé ma dysphorie de genre que vers 15 ans (même s'il y a eu quelques signes pendant mon enfance).
avatar
Cassandra

Messages : 7
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 31
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://3esexefierte.nouslesfans.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: definitions

Message  Dan le Mar 26 Juil - 17:24

Je suis moi-même un disphorique, transexuel FtM. J'ai eu des signe dans mon enfance oui, mais j'ai vraiment compris que dans ces âge là Cassandra. 15-16 ans... et j'ai été diagnostiqué dysphorique malgré ça par mon psychologue.
avatar
Dan

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: definitions

Message  Tiffany le Jeu 28 Juil - 0:58

J'avoue que moi aussi j'ai un peu de mal avec l'idée des vrais et faux transsexuels...on parle aussi de transsexuels de type 1 et 2 sur certains documents, tout le monde n'a pas le même cheminement, ne vit pas non plus ds le même environnement et ça peut influencer beaucoup le parcours de chacun/chacune. Mais tout le monde a besoin de mettre des étiquettes Razz c dans la nature humaine...

Pour ce qui est de l'orientation sexuelle, je tiens à dire que ça et l'identité ce sont 2 choses totalement différentes et on est pas plus ni moins vrai parce qu'on est attiré par l'un ou l'autre des 2 genres...ou les 2 par le fait même Razz moi j'ai commencé ma transition à 27 ans et on me considère quand même type 1 (du point de vue psychologique) et certaines transsexuelles que j'ai connues prétendent que je ne serais pas une "vraie" transsexuelle parce que j'ai commencé les hormones alors que je ne portait pas des vêtement féminins chaque jour..(de toute évidence aussitôt que j'enfile une robe je deviens une vraie femme c très logique <_<....

Bref, ne vous en faites pas avec les étiquettes ou encore avec ce texte qui est ici à titre informatif mais qui n'est cependant pas très à jour ni même un document officiel coulé dans le béton. Tout change avec le temps, et selon le nouveau DSM le diagnostique n'est plus le même, la disphorie de genre n'est plus un désordre mental et on peut même en guérir après la grande opération Razz
avatar
Tiffany
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 36
Localisation : Sherbrooke

Voir le profil de l'utilisateur http://trans-montreal.monally.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: definitions

Message  vyolis le Dim 9 Oct - 20:14

Tout à fait exact en ce qui concerne la dysphorie du genre et son aspect plutôt problématique. Reste que malgré les petites avancés scientifiques, le milieu professionnel est encore bien sous le contrôle d'une vision sacro-sainte de l'identité. J'aime bien personnellement confronter certaines personnes sur l'origine profonde en matière religieuse de la notion de trinité. Il y a pas mal de trans là-dedant. j'expliquerai si ça intéresse quelqu'un.
avatar
vyolis

Messages : 22
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 55
Localisation : Rawdon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: definitions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum